Une heure d’un voyage littéraire qui vient nourrir l’âme et l’esprit avec tendresse et humour.

La compagnie des Lumières propose des lectures s’adressant à un public d’adultes et d’adolescents. Son objectif est de donner le gout du livre en partageant une lecture à voix haute. Les textes ,choisis parmi de nombreux auteurs, résonnent différemment lorsqu’ils sont lus à voix haute et écoutés ensemble. Cette communauté d’auditeurs donne une richesse et une profondeur à la parole partagée.
Pour chaque lecture, un thème est proposé. ce qui permet de donner une cohérence à la lecture et découvrir différentes facettes d’un même sujet à travers des auteurs contemporains, classiques…

Ecouter, partager et déguster des textes connus et/ou inconnus

1 – LES SAVEURS DU PALAIS

De Boileau à Mattei Visniec, en passant par Alexandre Dumas, Christian Siméon, Jean-Pierre Coffe…, le spectateur est invité à se laisser emmener dans un repas littéraire autant que gustatif. Les papilles et les narines sont sollicitées à travers des textes savoureux et roboratifs

2 – LES VOIX DE LA TERRE

De la terre montent les voix de ses enfants, qui espèrent, vocifèrent, prient et pleurent. A travers de ces textes-miroirs, l’auditeur se questionne sur lui-même et ses frères humains.
Giraudoux, Rimbaud, La Fontaine, Marie Noël, Racine et Michaux…..

3-L’EVEIL DU PRINTEMPS

La sensualité, la douceur des corps, les premiers émois amoureux, les facéties de l’adultère…La sexualité est à l’honneur. La vitalité joyeuse de ce thème nous permet avec humour et sans tabou d’approcher toutes les sexualités.
Higelin, Rémi De Vos, Lise Martin, Maupassant…..

4 – DU BRUIT OU DE LA MUSIQUE

A partir de quand, le son devient musique?
Un texte écrit par Russolo comme un morceau de musique futuriste, ou Dubillard pour qui chaque mot est une note… Quant à nicolas Bouvier, il nous prouve que la musique adoucit les moeurs..

5 – AU BORD DE LA RIME, ASSISE

Un spectacle poétique où les couleurs et les plus grands tableaux sont mis en poèmes. La peinture des paysages de l’âme nous transportent dans des univers de beauté et parfois même de cruauté
Baudelaire, Jean Tardieu, Marie Noël, Paul Eluard, Verlaine…..

Ces lectures, d’une durée de 50mn, peuvent être données dans tous les lieux publics. il suffit d’une table et d’une chaise…